Parcours et formation
Article - Evaluation des perspectives d'intégration de l'ostéopathie en milieu hospitalier - Etude qualitative auprès des soignants du service de soins palliatifs de l'hôpital Delafontaine
Publié dans le numéro 30 (janvier 2025) de "La Revue de l'ostéopathie"
Je m’appelle Barbara Carric, je suis ostéopathe D.O., diplômée du CEESO Paris et titulaire d’une double licence en psychologie et biologie. Je vous reçois dans le cadre au cabinet de Nanterre de ma collaboration avec Albane Paubert.
A l’écoute et attentive aux perceptions et ressentis du patient, je cherche à le rendre acteur de sa santé. Mon objectif est de vous accompagner dans et par le mouvement. Le corps est un langage à décoder avec bienveillance. Il me tient à cœur de prendre en charge et d’accompagner chaque personne en tenant compte des différentes dimensions qui la compose : mentale, physique, émotionnelle, sociale. Je vous accompagne de manière adaptée et spécifique, si besoin avec l’aide d’autres professionnels de la santé pour une prise en charge coordonnée et adaptée.
Passionnée et pratiquante de sports, adeptes des activités en nature, notamment de course à pied, trail et natation, j’ai à cœur d’aborder avec les patients les bienfaits de l’activité physique et du sport-plaisir. Je sais mettre mon expérience personnelle au service des patients afin de leur permettre d’améliorer leur performance, leur récupération et de prévenir d’éventuelles blessures.
Mémoire : " Ostéopathie et intéroception : perspective thérapeutique chez les patients présentant un trouble du spectre autistique »
L’entretien motivationnel, A. Lacourt et C. Lagaer
Le repérage et l’accompagnement des femmes et des enfants victimes de violences, M. Mauviel
Formation Etudiant.e Sentinelles : Repérage des conduites suicidaires, Nightline
Les douleurs irradiantes, L. Fabre, G. Molinier et D. Hébrard
L’accompagnement du coureur à pied, M. Gonzalès-Bandres
La prise en charge du musicien, A.Vicart
Ayant un réel attrait pour le sport, je pratique le Crossfit quotidiennement. Cette discipline m'aide à mieux comprendre certaines problématiques du sportif et ce qui l'entoure. La blessure du sportif comprend certes l'adaptation de l'entrainement, mais aussi la récupération ou encore les conseils en compléments alimentaires par exemple.
Mon expérience auprès des rugbymans du rugby club de Vincennes (RCV) est un atout qui m'aide désormais au sein du cabinet à conseiller des sportifs sur leurs entrainements, leurs douleurs et leur récupération.
Toutes ces expériences s'ajoutent à mon expérience personnelle en tant que pratiquante.
Albane Paubert