L'ostéopathie est une thérapie manuelle qui traite les pertes de mobilité et les tensions au niveau de toutes les structures du corps humain (articulations, viscères, tissus, muscles...). Elle permet de corriger certaines de ces dysfonctions grâce aux techniques de manipulation, les autres se corrigeant d'elles mêmes avec l'homéostasie du corps. L'ostéopathe travaille sur les points d'appuis pour que le corps s'autorégule de lui-même.
L'ostéopathie travaille sur la globalité du corps. Toutes les zones du corps (articulations, muscles, os, etc.) sont liées. C'est pour cette raison que l'ostéopathe cherche toujours l'origine-même de la douleur pour pouvoir la traiter à la source, la zone de douleur étant rarement l'origine mais la traduction du problème.
Votre ostéopathe s'assurera au préalable lors de votre bilan ostéopathique d'exclure des pathologies organiques ou des lésions qui ne seraient pas de son ressort, et dans ce cas, de réorienter son patient vers son médecin généraliste (exemple : lombalgie aiguë chez une jeune femme causée par une maladie du rein).
Quand le corps n'est pas malade mais qu'il ne fonctionne pas de façon optimale, l'ostéopathie peut vous aider à soulager les douleurs et permettre au corps de retrouver son équilibre.
L'ostéopathe va chercher à atténuer les conséquences des traumatismes subies par le squelette, et les organes qu'il protège. Les traumatismes peuvent être à l'origine de douleurs chroniques ou aigües.
L'ostéopathe effectue un bilan ostéopathique. Il effectue le lien entre les renseignements donnés par le patient sur son passé traumatique, ses maladies, ses points de tension et son examen clinique.