La cuisse s'organise selon plusieurs groupes musculaires. On retrouve :
- Les muscles de la partie antérieure de la cuisse : le quadriceps et le psoas iliaque
- Les muscles de la partie postérieure de la cuisse : les ischio-jambiers
- Les muscles de la partie intérieure de la cuisse : les adducteurs
- Les muscles de la partie extérieure de la cuisse et de la fesse : les rotateurs externe de hanche et muscles fessiers
Le quadriceps et le psoas iliaque
Le quadriceps s'organise en quatre parties : les vastes (médial, latéral et intermédiaire) et le droit antérieur. Il permet de tendre le genou et de plier la hanche.
Les pathologies et douleurs les plus communes :
- Tendinopathie du quadriceps : douleur au dessus de la rotule qui peut remonter dans la cuisse, notamment à l'effort et se calme au repos
- Syndrome fémoro-patellaire : douleur à la station assise prolongée, pour monter ou descendre les escaliers, prédominant chez les femmes
- Douleurs lombaires impliquant le psoas iliaque
Pour les traiter : rééducation avec le kinésithérapeute et vous pouvez également consulter votre ostéopathe qui sera vous aider et vous accompagner dans ces multiples prises en charge.
Les ischio jambiers
Les ischio-jambiers sont le rassemblement de trois muscles principaux : le biceps fémoral, le semi tendineux et le semi-membraneux. Ils permettent de tendre le jambe et de plier le genou.
Les pathologies et douleurs les plus communes des ischio-jambiers :
- La rupture ou déchirure musculaire notamment dans les sports avec des sprints comme l'athlétisme ou le rugby
- La contracture : les ischio jambiers auront chez la plupart des gens une plus grande difficulté à se muscler que le quadriceps. Il est donc important de bien le renforcer afin qu'il ne soit pas trop sollicité.
Les adducteurs
Les adducteurs sont nombreux, on retrouve :
- Long adducteur
- Court adducteur
- Grand adducteur
- Pectiné
- Gracile
Ils permettent de ramener la jambe vers l'intérieur.
La pathologie la plus commune des adducteurs :
- La pubalgie (tendinopathie) : douleur au niveau du pubis et/ ou de la hanche qui peut irradier le long de l'intérieur de la cuisse (notamment au football, basket...)
Pour la traiter : rééducation et ostéopathie notamment par le massage transverse profond, la mobilisation du bassin et la remise en charge progressive sur les tendons par la kinésithérapie.
Les fessiers et rotateurs externe de hanche
Le galbe de la fesse et du côté de la hanche est composé d'une multitude de muscles.
On retrouve en premier les rotateurs externes de hanche : le piriforme, le carré fémoral, les jumeaux supérieur et inférieur et l'obturateur externe. Ils permettent donc de ramener la hanche vers l'extérieur.
Les muscles fessiers eux sont au nombre de trois : le petit, le moyen et le grand fessier. Ils permettent surtout une stabilisation du bassin ainsi qu'une extension de jambe.
Les pathologies et douleurs les plus communes :
- Syndrome du piriforme : douleur à type de sciatalgie suite à la contracture du muscle piriforme
- Tendinopathie du moyen fessier : douleur en appui unipodal, jambes croisées ou en s'accroupissant plutôt localisée sur le côté de la hanche
- Névralgie pudendal : elle se manifeste par des douleurs en station assise qui peuvent irradier dans l'intérieur du périnée et de la jambe
Afin de traiter ces diverses pathologies, rapprochez vous d'un professionnel de santé comme votre ostéopathe ou votre médecin traitant si des examens médicaux sont nécessaires.