La prise en charge d’une douleur notamment ancienne, chronique n’est jamais facile à gérer pour le patient. Il arrive que le patient soit amené à consulter plusieurs professionnels de santé. Il est intéressant de pouvoir échanger entre professionnels. En effet, les études scientifiques ont mis en évidence que les échanges entre les professionnels de santé pour un même patient améliore sa prise en charge et son temps de récupération.
Par exemple, sur une prise en charge de tendinopathies multiples, nous avons fait avec mon collègue podologue une double consultation, le podologue a réalisé une prise de mesure lors du bilan podologique avant et après la consultation d’ostéopathie. Cela a permis au patient de se rendre compte de l’intérêt d’une prise en charge ostéopathique et d’en voir les effets sur les mesures mais également de voir l’intérêt du port de semelle orthopédique dans ce cas précis. Il est ainsi primordial de pouvoir échanger et discuter entre professionnels pour trouver des solutions aux douleurs des patients.
Dans l’exemple proposé, le patient a ainsi son polygone de sustentation plus dans l’axe, il repartit mieux sa charge corporelle entre la jambe droite et la jambe gauche et certains tests douloureux l’étaient moins à la fin de la consultation d’ostéopathie.
Il est intéressant dans ce cas de regarder les points centraux qui sont réalignés dans le deuxième bilan posturologique post séance d'ostéopathie.
Ce patient a donc des semelles qu’il porte quotidiennement et est suivi en ostéopathie en parallèle. Je l’ai vu plusieurs fois de façon rapproché sur la mise en place du traitement puis les consultations se sont de plus en plus espacées afin qu’il retrouve un corps sans douleurs et qu’il se sente de nouveau autonome dans la gestion de celles-ci.
Il est important de noter que le patient lui même est acteur de sa santé et rentre dans cet échange pluridisciplinaire.
Prenez soin de vous et pensez à amener vos examens complémentaires lors de vos séances d’ostéopathie, ils permettent parfois de mieux comprendre vos douleurs et d’échanger avec les autres professionnels qui vous accompagnent.