Albane Paubert
Ostéopathe à Nanterre
 
29 Rue du Dr Foucault, 92000 Nanterre, France
 
Disponible aujourd'hui de 8h30 à 21h
 

C'est quoi le K-tape ?


Définition

Apparues en 1979 avec Kenzo Kase, les bandes de K-tape ont fait leur apparition aux USA en 1995 puis en Europe en 1996. Leur intérêt s’est développé suite aux Jeux Olympiques de RIO en 2016 puisque plusieurs athlètes en avaient sur le corps et cela en a intrigué plus d'un.

Les bandes de kinésio-taping sont des bandes de tissus en coton ou synthétique sur lesquelles est apposée de la colle dermatologique.

Elles se présentent sous différentes couleurs mais on ne fait aucune différence entre les couleurs. On va simplement privilégier le noir pour les sportifs en extérieur car ce sont des bandes thermo-sensibles. Lesrayons du soleil chaufferont les bandes et l'adhésion à la peau n'en sera que meilleure. 

A qui sont destinés les bandes de K-tape ?

Le tape peut être posé chez tout le monde, les bébés, les femmes enceintes, les séniors ou encore les sportifs ou sur un torticolis de l’adulte par exemple.

Nous ferons simplement attention à ne pas poser le tape sur une peau très réactive (ne contient pas de latex et le risque d’allergie est faible) ou trop fine, sensible.

Dans quels cas votre ostéopathe peut vous proposer une pose de K-tape ?

Lors de douleurs ou problèmes :

  • Musculaire
  • Tendineux
  • Neurologique
  • Articulaire
  • Hématome
  • Oedème
  • Troubles digestifs
  • Douleurs menstruelles
  • Maux de tête
  • Adhérence cicatricielles

Quel est l'objectif du tape ?

Le but des bandes de K-tape est d’améliorer la fonction des différents tissus du corps. C’est une thérapie complémentaire à d’autres thérapies pour prolonger les effets du traitement (ostéopathie, kinésithérapie, acupuncture…). 

Comment le tape fonctionne ?

Les bandes provoquent des vagues sur la peau qui augmentent la surface du derme et diminue la pression des mécanorécepteurs dans la peau ce qui entraine une diminution de la douleur.

En présence d’oedème et/ou d’hématome, le but est d’améliorer le drainage lymphatique en drainant l’oedème et l’hématome. Les bandes permettront également de diminuer la douleur et normaliser la température (des suites d'une inflammation).

Sur la couche des fascias, les bandes de K-tape permettent d’améliorer la mobilité des tissus et de réaligner les fibres des fascias (suite à opération, cicatrice …). En effet, une immobilisation prolongée ajoutée à la production de collagène pour régénérer les tissus créer de la viscosité. Avec les bandes de K-tape, la viscosité est diminuée et donc les tissus plus mobiles.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Ostéopathie et torticolis du nourrisson ?

11 Jan 2024

Définitions
Le torticolis est du à une mauvaise position de la tête dès la naissance amenant une rotation permanente d'un côté. Le torticolis touche 16% des ...

Anatomie des muscles de la cuisse

05 Déc 2023

La cuisse s'organise selon plusieurs groupes musculaires. On retrouve : 
Les muscles de la partie antérieure de la cuisse : le quadriceps et le psoas iliaqu...

La pluridisciplinarité dans la prise en charge des douleurs

13 Nov 2023

La prise en charge d’une douleur notamment ancienne, chronique n’est jamais facile à gérer pour le patient. Il arrive que le patient soit amené à consulter p...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |  

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.